Le Fondateur, Volume 3, No 04, 13 octobre 2016

Le-Fondateur-3
Association Richelieu Fondateur - Infolettre
www.richelieufondateur.org
Volume 3, no 4
2016 - 2017
13 octobre 2016

Association Richelieu Fondateur

congres 2016

Congrès 2016
30 septembre,
1er et 2 octobre
Hawkesbury

Le congrès de l'ARF 2016 a réuni plus d'une soixantaine de congressistes et conjoint(e)s qui ont partagé des moments inoubliables. Un remerciement est de mise pour tous ceux qui ont travaillé à l'organisation de ce congrès. Le résultat est un congrès bien rodé et fort intéressant.

Le congrès en photos et vidéos

Je remercie R/Gilles Gratton qui a pris des photos lors des évènements du congrès. On peut consulter les albums suivants :

Les retrouvailles et le Souper

R/Najat Ghannou avait préparé une rencontre autour de quatre thèmes : Déguisement, humour, chant et danse. Les talents de chacun ont été mis en valeur. Voyez comment on s'est amusé à la soirée des retrouvailles ! Consultez les albums de photos et de vidéos !

Le souper du samedi soir a également été un temps de réjouissance. L'excellent repas était rehaussé par les discussions animées des congressistes et par la musique sous la direction de Louis Séguin et de sa fille, Céline.

La levée du drapeau (cliquer sur la photo pour l'agrandir !)

congres 2016 drapeau

Celle-ci a réuni autour des Richelieu les dignitaires suivants : l'honorable Marie-France Lalonde, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre déléguée aux Affaires francophones et députée provinciale d’Ottawa-Orléans; monsieur Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell; monsieur Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales; madame Jeanne Charlebois, mairesse de Hawkesbury; et S.E. Constant Horace, ambassadeur de Madagascar, en plus des deux représentants de Richelieu International Europe, R/Marie-Noële Hoffmann et R/Claude Lajon.

Allocution de l'honorable Marie-France Lalonde

lalonde.marie france

Nous avions comme invitée spéciale, l'honorable Marie-France Lalonde, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre déléguée aux Affaires francophones et députée provinciale d’Ottawa-Orléans. Celle-ci a brossé un tableau des réalisations du gouvernement de l'Ontario pour les francophones. Parmi les bonnes nouvelles, elle a mentionné la demande de l'Ontario pour être membre observateur à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et sa participation au XVIe sommet de la Francophonie qui aura lieu les 26 et 27 novembre 2016 à Antanarivo au Madagascar. Sa priorité est de s'assurer que les francophones participent à la vie économique et sociale et que l'offre de services en français et les politiques gouvernementales soient conformes aux exigences de la loi 8.

 

Les conférences

Les conférences ont porté sur comment prévenir la radicalisation chez les jeunes (R/Najat Ghannou) pour faire suite au congrès de 2015 à Kingston et, sous le thème du congrès 2016, « Que veut dire la justice sociale pour les jeunes d'aujourd'hui ? », sur les effets néfastes du Règlement 17 sur des générations de francophones (R/Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé), sur l'abus aux jeunes (Simon Drolet), sur la perception des jeunes de la justice sociale et la situation de pauvreté (Hélène Fournier) et sur le passage de la radicalisation destructrice à la radicalité émancipatrice: la participation citoyenne directe des jeunes comme vecteur de transformation sociale (Jonathan Durand Folco).

Les conférencières et conférenciers ont ouvert les yeux des congressistes sur des réalités qui font appel à l'implication Richelieu pour trouver des façons d'être présents auprès des jeunes et de leur sensibilité à la justice sociale.

Les affaires de l'Association

L'Association Richelieu Fondateur avait tout un volet pour présenter quatre projets et activités importantes :

  • Sourires de Noël
    Une nouvelle carte de souhaits a été imprimé pour Noël 2016 et les clubs Richelieu sont invités à les offrir aux écoles qui pourront faire parvenir aux ainé(e)s, particulièrement les plus isolé(e)s. C'est un projet intergénérationnel.
  • Fonds Richelieu Fondateur
    Le Fonds Richelieu Fondateur est la fondation mise à la disposition des clubs Richelieu. Lors du congrès, le fond a présenté la carte « IN MEMORIAM » a être utilisée pour des dons lors de décès de parents et amis.
  • Prix littéraire Richelieu de la Francophonie
    Ce prix est remis à tous les deux ans par le Richelieu International Europe (RIE). L'ARF participe à cette activité depuis plusieurs années via un comité composé de Richelieu intéressés par la littérature française. R/Claude Gagné a déjà communiqué avec les clubs Richelieu pour solliciter la participation des membres Richelieu. L'appel a été de nouveau lancé.
  • Nouveau site Web de l'ARF
    Une présentation du nouveau site Web de l'ARF a été faite au congrès. Le nouveau site Web sera officiellement ouvert dans quelque temps. Il ne reste qu'à peaufiner la page d'accueil et de terminer le transfert de l'ancien site. Le nouveau site sera plus facilement accessible pour les tablettes et les téléphones intelligents. Le site sera à la fois axé pour rejoindre le public en général et donner aux clubs une plus grande visibilité. Les clubs pourront plus facilement prendre en charge leurs activités sur le site qui offrira un calendrier personnalisé pour chacun des clubs.

L'Assemblée générale annuelle (AGA)

Lors de l'AGA 2016, R\Gabriel-M. Lessard a été réélu président de l'Association pour un nouveau mandat. La situation financière de l'Association est excellente comme l'ont constaté les congressistes lors du dépôt des états financiers. Ceux qui le désirent peuvent consulter les différents rapports des comités sur le site Web.

Il va sans dire que l'adoption du projet d'entente entre le Richelieu International Europe et l'Association Richelieu Fondateur a été le point culminant de cette AGA. Cette entente* vise à créer un nouveau regroupement international et établir une tribune d'échange d'idées et de coopérations aux niveaux international, national, régional et local. Lors du congrès, l'atelier Richelieu sans frontières a permis un échange fructueux sous la direction du président, R/Gabriel-M. Lessard. On également participé à cet atelier R/Marie-Noële Charuest-Hoffmann, présidente par intérim du Richelieu International Europe (RIE) et Claude Lajon, président fondateur honoraire et trésorier du RIE. Les congressistes, avec le projet d'entente en main, ont bien compris les buts poursuivis par Richelieu sans frontières.

________________
* L'entente a été également entérinée lors de l'AGA du RIE qui s'est tenu à Liège du 7 au 9 octobre 2016. Par la même occasion, R/Mare-Noële Charuest-Hoffmann a été réélu présidente du RIE. [Note du rédacteur]

Richelieu sans frontières (RSF)

Richelieu sans frontières a pour mission de créer un réseau offrant des possibilités d’échanges entre des organismes francophones et francophiles afin d’appuyer le développement, l’épanouissement et le renforcement de leur participation dans la vie de leurs communautés et d’atteindre leur objectif d'appui à la jeunesse.

Les deux partenaires fondateurs sont l’Association Richelieu Fondateur, qui regroupe des clubs Richelieu de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec, et le Richelieu International Europe (RIE), qui regroupe des clubs Richelieu d’Europe et d’Afrique.

Déjà deux projets sont en marche :

  • Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie
    Voir l'article à ce sujet dans l'infolettre
  • Comité Juno-Canada
    Lors du congrès, nous avons appris que R/Jacques Grenier, président de ce comité, devait quitter la présidence pour raison de santé. Le CA de l'Association devra nommer une nouvelle personne à la présidence.

Un communiqué de presse a été publié à cette occasion.


Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2017

Le Prix littéraire Richelieu de la Francophonie (PLRF) est un prix décerné tous les deux ans par le Richelieu International Europe (RIE). Il vise à faire connaître le mouvement Richelieu comme acteur essentiel de la Francophonie, en favorisant le dynamisme de l'espace francophone dans toute sa diversité.

Lire la suite


ROCKLAND - Moules et frites 2017

Le Club Richelieu Rockland vous invite à son souper Moules et frites !

Quand : le samedi 14 octobre 2017

: RiverRock Inn, 2808, rue Chamberland, Rockland ON

Heure : Cocktail : 18 h, buffet (Fesse de boeuf) 19 h.

Vente de billet :  60$ l'unité

Lire la suite


Fondue Laporte 2016

Le vendredi 28 octobre, le Club Richelieu Laporte a l’immense joie de vous inviter à la Fondue Laporte 2016. L’événement se tiendra à la salle paroissiale Saint-Gabriel, au 55 rue Appleford, à Ottawa. Le coût du billet est de 75 $. Nous suggérons aux invités une tenue de ville (décontractée).

Lire la suite



OTTAWA - Soirée gastronomique « À poils et à plumes » 2016

ATTENTION : La Soirée gastronomique « À poils et à plumes » a été annulée.

Lire la suite



Les bulletins des clubs...

Les bulletins des clubs sont mis sur le site Web sous chacun des clubs. Vous êtes invité-e-s à les lire et à prendre connaissance des différentes activités dans nos clubs.

Club Richelieu Embrun


Club Richelieu Hélène-de-Champlain


Club Richelieu Laporte


Club Richelieu Vanier-Laurier


CALENDRIER 2016-2017

Association Richelieu Fondateur

 

Date Activités
11 novembre 2016 Cérémonie du souvenir au Cimetière national du Canada (Cimetière Beechwood, Ottawa ON)
Octobre 2016 Sourires de Noël


4 février 2017 Réunion des présidences et du conseil d'administration de l'ARF
3 mars 2017 Gala Richelieu de la francophonie
1er avril 2017 Banquet de la francophonie de Prescott et Russell
6, 7 et 9 avril 2017 Nage-O-Thon Richelieu
23 avril 2017 Brunch des bénévoles du Nage-O-Thon Richelieu
Avril ou mai 2017
(à confirmer)
Marche de l'ARF pour le Devoir de mémoire
10 juin 2017 Réunion des présidences et du conseil d'administration de l'ARF

 

Les clubs*

 

Date Club Activité
15 octobre 2016 Rockland Souper « Moules et frites »
28 octobre 2016 Laporte Fondue Laporte 2016
12 novembre 2016 Ottawa Soirée « À poils et à plumes »
4 décembre 2016 Alexandria Parade de Noël



Fin janvier 2017 La Québécoise de Maniwaki La Pakwaun
16 février 2017 Vanier-Laurier Prix Bernard Grandmaître (ACFO Ottawa)
Laurier Richelieu Vanier-Laurier
2 avril 2017 Gatineau Cabane à sucre de Pierre Joanis
22 avril 2017 Laporte Dictée Richelieu Laporte
7 mai 2017 Alexandria Campagne de pain
13 mai 2017 Vision Soirée des Vins et repas gastronomique
26 mai 2017 Vanier-Laurier Gala de homards
27 mai 2017 Casselman Souper de homards
2 juin 2017 Cornwall Tournoi de golf
7 juin 2017 Ottawa Soirée Arthur Desjardins
Juillet 2017 Alexandria Tournoi de golf en collaboration avec l'OPP et Plaisir de l'art

*Les dates de certaines activités n'étaient pas disponibles au moment de publication. Le calendrier sera mis à jour dans les prochaines infolettres.


R/Jean-Jacques Desgranges

jjd_grande_alle

Cet hiver, détendez-vous à la BARBADE, une Oasis de détente.

la mer,
le soleil,
la plage et
… un endroit particulièrement bien pour en profiter,

Visitez l'endroit à votre guise : http://barbadeoasisdedetente.weebly.com/

(Tarifs affichés en dollars US. Prière de communiquer avec R/Jean-Jacques pour des prix réduits en dollars CDN.)

La piscine...
jjd_piscine

La plage...
jjd_plage

Pour réservations et tarifs, contactez directement
R/Jean-Jacques Desgranges
T. (613) 748-1421
jjdesgranges@gmail.com


Prochain numéro : 27 octobre 2016

La date de tombée pour les articles est le mardi précédent, soit le 25 octobre 2016.

Envoyez vos articles, nouvelles, bulletins, activités et commentaires à l'adresse courriel infolettre@richelieufondateur.org.

L'infolettre LE FONDATEUR est publiée de septembre à juin à toutes les deux semaines.

R/Jean-Yves Fortin
Rédacteur


« Ensemble dans l'amitié
au service de la francophonie »

Un service de
l'Association Richelieu Fondateur
www.richelieufondateur.org
 
Ce document est envoyé aux membres de l'Association Richelieu Fondateur
en conformité avec la Loi canadienne anti-pourriel.
Pour ne plus recevoir « LE FONDATEUR »,  cliquer sur Se désabonner.